Auralite 23 et Super Seven : l’arnaque qui va vous faire bondir
Le cauchemar des vendeurs honnêtes : les faux noms de pierres comme l’Auralite 23, la Super Seven, l’Azeztulite, Agate Sieber … Et pour quoi ? Pour vous faire acheter bien sûr !! Et plus elles ont des vertus et d’histoires extraordinaires, plus ça fonctionne ! Arnaque ou ignorance de la part des vendeurs, à vous de juger !
1 - Pourquoi certains vendeurs inventent des noms et origines farfelues pour les pierres ?
👩 Vous l’aurez compris, c’est une pratique malhonnête voire frauduleuse de vendre de l'Auralite 23 et/ou de la Super Seven.
Et il y a les vendeurs qui ne prennent pas la peine de se documenter auprès de spécialistes ou de sites spécialisés et qui copient ce que les concurrents écrivent au sujet d’une pierre. Je les appelle les flemmards peu scrupuleux !
2 - L’exemple flagrant de l’Auralite 23 : une pierre connue mais avec un faux nom
Un petit résumé des inepties inventées sur l’Auralite 23 :
- Un seul gisement : Canada
- Son origine : collision d’une météorite sur un gisement d’Améthyste il y’a plusieurs milliards d’années
- Découverte récente
- Composée de 23 minéraux, rien que ça avec 35 éléments du tableau périodique des éléments
- Je vous passe la liste des minéraux qui, pour la plupart, ne peuvent pas exister ensemble, minéralogiquement.
- Avec 23 minéraux, les propriétés sont bien évidement hors du commun, mystiques, voire magiques …
👩 Une amie m’a dit récemment « plus le mensonge est gros, plus ça passe » et je constate que oui, ça passe !
Des sites très connus de vente de minéraux reprennent cette histoire abracadabrante pour vendre quoi ? De l’Améthyste avec des inclusions classiques d’Hématite, de Goethite ou de Limonite. Mais également des Améthyste de très piètre qualité, avec peu de couleur violette.
Certains vendeurs, un peu perdus dans les noms qu’ils donnent aux Améthyste, écrivent même que c’est de la Super Seven ! De la quoi ??? Je vous explique !
3 - La Super Seven, la pierre aux 999 propriétés !
Bon si on suit la logique de l’Auralite 23, la Super Seven devrait avoir 7 des 23 minéraux qui la compose. Et là je vois que je vous ai perdu ! Et moi aussi je suis un peu perdue …
👩 Et je pense que c’est le but : quand on ne sait pas de quoi on parle ou que l’on invente, on finit par perdre le fil et le faire perdre aux autres. Toute arnaque a son talon d’Achille !
Avec la Super Seven, on est encore sur une Améthyste avec des inclusions de minéraux, mais pas tous ceux qui sont cités car en tant que minéraux secondaires, ils ne peuvent pas être DANS l’Améthyste.
3 - Mes conseils pour éviter de se faire prendre pour un pigeon
Dans le cas d’une boutique physique, vous pouvez même demander plus de renseignements sur ces minéraux auprès des vendeurs et écouter ce que l’on vous raconte.
4 - Une troisième arnaque en bonus, pour sélectionner des vendeurs honnêtes : vérifier s’ils vendent de l’Azeztulite
C’est du Quartz lambda un peu jaune qui n’a pas de grande valeur. Le propriétaire de la mine s’est trompé dans l’identification, en pensant à de la Phenakite. Il s’est rendu compte de son erreur et a prévenu ses clients revendeurs, qui ont donc inventé ce nom et une histoire qui va avec.
5 - Et une quatrième qui vient s'ajouter à la liste : l'Agate Sieber !
L'Agate Sieber n'est pas une Agate et encore moins un minéral naturel.
Tous les sites qui proposent cette "pierre" à la vente, ont le même texte : c'est une Obsidienne bleue rare d'une mine secrète en Allemagne !
Alors c'est quoi ce truc ?! Juste des laitiers : des résidus de fonderie qui mêlent du verre et des métaux.
Car dans l'est de la France, la Belgique, l'Allemagne ... il y a avait, jadis, de nombreuses fonderies, proches de forêts pour le feu et de rivières ou fleuves pour le refroidissement de la production.
Après l'abandon des fonderies, les déchets et fonds de cuves ont été rejetés dans la nature.
5 - Une pratique qui met à mal la lithothérapie
Au final, le but est bien évidement de vous vendre à prix d’or des pierres de qualité moyenne ou basse pour s’enrichir. D’où le terme arnaque que j’emploie. La pierre est probablement vraie (et encore) mais une étiquette commerciale, une origine, des vertus ont été inventés.
En vérifiant ces 3 noms (Auralite 23, Super 7, Azeztulite) chez vos vendeurs préférés ou de nouveaux vendeurs, vous devriez vous faire une idée assez précise de leur niveau d’honnêteté et de professionnalisme.
👩 Ce qui me chagrine le plus, c’est que ces pratiques touchent le bien-être.
Nous sommes en recherche de méthodes naturelles et spirituelles pour aller mieux. Nous mettons nos espoirs et notre énergie dans la pratique de la lithothérapie et certains nous spolient …
Du coup, pas étonnant que de grands magazines fassent leurs unes sur l’arnaque de la lithothérapie, en amalgamant tout.
Si porter un Quartz rose vous rend moins stressé, ce n’est pas de l’arnaque, mais si ce n’est pas un Quartz rose, oui.
J'aborde souvent le sujet des faux noms de pierres ou fausses pierres sur mes réseaux sociaux. Pour me suivre sur Facebook ou Instagram, cliquez sur les liens ci-dessous :
Lien vers ma page Facebook
Lien vers Instagram
Nathalie - ENAE Minéraux 💜
Sources : recherches Google croisées avec le site Mindat et le site Le Comptoir Géologique.